Sens de la cérémonie

Vous venez de perdre un être cher et vous souhaitez lui dire « Au revoir », exprimer un dernier geste d’amour, lui rendre hommage et le remercier.

Vous ne désirez ni une cérémonie religieuse traditionnelle ni un enterrement purement laïc/athée. Vous pensez que la vie, sous d’autres formes, continue bien au-delà de la mort.

Je vous propose d’organiser ensemble « une célébration de l’espérance », selon les valeurs essentielles de la spiritualité universelle. Sans référence à une religion spécifique, le fil rouge de ce moment de recueillement exprimera la confiance que la mort n’est pas la fin de la vie mais le début d’une autre vie.

Rouleaux de prière tibétains en métal ornés de motifs dorés alignés sous une structure en bois rouge.
Icône religieuse ancienne représentant Jésus-Christ bénissant, portant une robe rouge avec un manteau vert, sur fond doré usé.
Danseur soufi en robe blanche et chapeau marron effectuant une danse tournoyante devant un mur orné de gravures et d'inscriptions arabes dorées.
Sculpture hindoue détaillée représentant une déesse à plusieurs bras entourée d'autres figures divines, vue à travers un cadre flou.
Statue dorée de Bouddha assis en tailleur avec des plantes bleues dans les mains, devant un arbre et un mur en briques.
Un Coran avec une reliure décorative dorée posé sur un lutrin en bois sculpté, sur une moquette verte.