Qui suis-je ?

Né en 1957 à Lugano, 68 ans, formation en travail social et éducation spécialisée, théologie pastorale et œcuménique, psychologie humaniste et débriefing, reiki et méditation.

Pendant plus de 30 ans, aumônier laïc professionnel et accompagnant psy/spirituel, au sein des hôpitaux, cliniques et EMS du canton de Vaud : CHUV et Hôpital de Morges - Clinique Bois-Cerf et clinique Cecil - Hôpital Ophtalmologique Jules Gonin (oncopédiatrie) - Hôpital psychiatrique universitaire de Cery - EMS de Lausanne.

Accompagnant psy/spirituel des malades et de leurs familles, personnes âgées. (Oncologie, soins palliatifs, fin de vie, deuil)
Formateur équipes soignantes – Célébrant funérailles laïques et religieuses.

Pionnier en suisse romande dans l’élaboration et organisation de cérémonies funèbres non-religieuses.

Photo d'Emanuele Alfani
Un héron volant au-dessus de l'eau calme au crépuscule avec des herbes en premier plan et un ciel étoilé.

Le héron du passage

« A l’orée du visible et de l’invisible, un héron veille »
Dans de nombreuses traditions le héron incarne la sagesse, la transformation et le passage, non pas la fin, mais le mouvement vers un autre état d’être. En s’élevant dans le silence, le héron symbolise la continuité et la paix intérieure.

Il nous invite à regarder le départ non comme une rupture, mais comme un envol vers la lumière, une métamorphose naturelle du cycle de la vie.

Dans son glissement silencieux du matin, le héron accompagne la vie au-delà du visible, il nous rappelle que la vie se transforme sans jamais disparaitre.

A travers chaque cérémonie, nous honorons la vie, dans un esprit d’écoute, de respect et de lumière.

Le Héron du passage vous accompagne avec bienveillance pour offrir un hommage empreint de sens et de douceur.

Je crois en une approche laïque et profondément humaine des « cérémonies d’adieu »  où les valeurs de la spiritualité universelle se trouvent dans chaque mot, symbole et note de musique ; dans chaque beauté et générosité du geste qui devient silencieusement mouvement de « cœur à cœur » et partage.